Conditions de vente
CONDITIONS GĂNĂRALES DE VENTE DE MEG DIFFUSION
Le site internet www.megdiffusion.fr (ci-aprÚs le « Site Internet« ) est la propriété de la société MEG DIFFUSION, société par actions simplifiée au capital de 10.000 euros, identifiée sous le numéro 834572232 RCS Nanterre, dont le siÚge social est sis 3 square Sainte-Clotilde 92210 Saint-Cloud, France (ci-aprÚs « MEG Diffusion » ou « Nous« ).
Le Site Internet comporte une boutique en ligne permettant aux Clients (tels que dĂ©finis ci-dessous) d’acheter des produits Ă©lectromĂ©nagers (les « Produits« ). Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (ci-aprĂšs les « CGV« ) s’appliquent ainsi Ă tout achat d’un ou plusieurs Produits proposĂ©s Ă la vente par MEG Diffusion sur le Site Internet, Ă l’exclusion des transactions rĂ©alisĂ©es en dehors du Site Internet, qui sont soumises Ă des conditions de vente distinctes.
Ces CGV s’appliquent Ă tout « Client » de MEG Diffusion, entendu comme toute personne physique ou morale qui passe commande d’un Produit vendu sur le Site Internet, quelle que soit sa qualitĂ© :
- un consommateur, entendu comme toute personne physique qui agit Ă des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale, libĂ©rale ou agricole,
- un professionnel, entendu comme toute personne physique ou morale, publique ou privĂ©e, qui agit Ă des fins entrant dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale, libĂ©rale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel,
- un non-professionnel, entendu comme toute personne morale qui n’agit pas Ă des fins professionnelles. Pour les besoins des CGV, un non-professionnel est assimilĂ© Ă un consommateur.
Certaines stipulations des prĂ©sentes CGV, dĂ»ment identifiĂ©es, ne sont applicables qu’Ă un Client consommateur ou qu’Ă un Client professionnel, selon le cas. MEG Diffusion vous demande donc de prendre connaissance de ces CGV dans le dĂ©tail afin de dĂ©terminer lesquelles de ses stipulations vous sont applicables, le cas Ă©chĂ©ant, en fonction de votre statut de consommateur ou de professionnel.
ConformĂ©ment aux dispositions des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 141-1 du Code de la consommation, les prĂ©sentes conditions de vente sont mises Ă la disposition de tout acheteur Ă titre informatif avant la transaction. Vis-Ă -vis des Clients professionnels, ces CGV constituent, conformĂ©ment Ă l’article L. 441-1 du Code de commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
MEG Diffusion et le Client pourront ci-aprĂšs ĂȘtre dĂ©signĂ©s collectivement par les « Parties » et individuellement par une « Partie« .
- ACCEPTATION DES CONDITIONS GĂNĂRALES DE VENTE
Le Client reconnaĂźt avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande d’un ou plusieurs Produits, des prĂ©sentes CGV et dĂ©clare expressĂ©ment les accepter sans rĂ©serve.
Ces CGV prĂ©vaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, en particulier toutes conditions d’achat Ă©manant du Client, sauf dĂ©rogation prĂ©alable, expresse et Ă©crite convenue entre les Parties.
- PRODUITS
2.1        Présentation des Produits
Conformément aux articles L. 111-1 et L. 112-1 du Code de la consommation, les caractéristiques essentielles et les prix des Produits proposés à la vente sont disponibles sur le Site Internet.
MEG Diffusion apporte le plus grand soin dans la prĂ©sentation et la description des Produits pour satisfaire au mieux l’information des Clients, consommateurs comme professionnels, sur la base des informations qui lui sont fournies par les fabricants des Produits.
Certaines erreurs non substantielles pourraient Ă©ventuellement se glisser dans la prĂ©sentation des Produits. Dans une telle hypothĂšse, MEG Diffusion ne sera pas liĂ©e par lesdites erreurs et apportera tout correctif nĂ©cessaire Ă la prĂ©sentation qui se rĂ©vĂšlerait erronĂ©e, dans les meilleurs dĂ©lais Ă compter du jour oĂč MEG Diffusion aura eu connaissance de l’erreur concernĂ©e.
De mĂȘme, les photographies illustrant les Produits sont fournies par les fabricants et nâentrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs sây sont introduites, en aucun cas, la responsabilitĂ© de MEG Diffusion ne pourra ĂȘtre engagĂ©e.
En tout Ă©tat de cause, en cas de non-conformitĂ© d’un Produit, le Client pourra mettre en Ćuvre la garantie en vertu de l’article 7 ci-dessous (« RĂ©clamations – Garanties« ).
2.2        Disponibilité des Produits
Par principe, et sauf mention contraire sur le Site Internet, la totalité des Produits proposés est disponible en stock et/ou sur commande. Dans ce dernier cas, les Produits sont disponibles dans les plus brefs délais.
La mention « en stock » s’entend « jusqu’Ă Ă©puisement des stocks ». MEG Diffusion nâest pas responsable des ruptures ou Ă©puisement des stocks auprĂšs de ses fournisseurs.
En cas d’indisponibilitĂ© du Produit commandĂ© dans un dĂ©lai raisonnable, le Client en sera informĂ© au plus tĂŽt et aura la possibilitĂ© d’annuler sa commande. MEG Diffusion pourra elle-mĂȘme ĂȘtre contrainte d’annuler la commande s’il apparaĂźt qu’un Produit commandĂ© ne pourra pas ĂȘtre rĂ©approvisionnĂ© par son fournisseur.
2.3Â Â Â Â Â Â Â Â Usage des Produits
Toutes les commandes passĂ©es Ă MEG Diffusion sont destinĂ©es Ă lâusage personnel des Clients.
Les Clients ou les destinataires des Produits sâinterdisent toute revente partielle ou totale des Produits.
- COMMANDE
Afin de passer une commande, le Client peut sĂ©lectionner un ou plusieurs Produits sur le Site Internet et les ajouter Ă son panier. Lorsque la commande est terminĂ©e, le Client peut accĂ©der Ă son panier en cliquant sur le bouton dĂ©diĂ©. En consultant son panier, le Client peut vĂ©rifier le nombre et la nature des Produits quâil a choisis, et peut vĂ©rifier leur prix unitaire et leur prix global. Il peut retirer un ou plusieurs Produits de son panier. Le Client peut valider sa commande si cela lui convient.
Les systĂšmes dâenregistrement automatique sont considĂ©rĂ©s comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande. MEG Diffusion confirme ensuite lâacceptation de la commande du Client par courrier Ă©lectronique adressĂ© Ă lâadresse e-mail que celui-ci aura communiquĂ©e.
La vente ne sera conclue quâĂ compter de la confirmation de la commande et du rĂšglement.
MEG Diffusion se rĂ©serve le droit dâannuler toute commande dâun Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement dâune commande antĂ©rieure, dâinformations fausses fournies lors de la crĂ©ation du compte client, dâun prix affichĂ© visiblement erronĂ© ainsi quâune tentative dâachat frauduleuse.
Les informations Ă©noncĂ©es par le Client lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas dâerreur dans le libellĂ© des coordonnĂ©es du destinataire, MEG Diffusion ne saurait ĂȘtre tenue responsable de lâimpossibilitĂ© dans laquelle elle pourrait ĂȘtre de dĂ©livrer le Produit.
- ENLĂVEMENT DES PRODUITS
Le Client peut choisir de venir enlever sa commande directement à la boutique de MEG Diffusion. La boutique est située au 3 square Sainte-Clotilde 92210 Saint-Cloud (GPS : 14 rue de la libération 92210 Saint-Cloud).
Dans ce cas, aprĂšs confirmation de la commande, MEG Diffusion informe le Client de la disponibilitĂ© du ou des Produits commandĂ©s, par e-mail ou par tĂ©lĂ©phone dĂšs sa rĂ©ception. LâenlĂšvement doit se faire Ă la boutique de MEG Diffusion le plus rapidement possible (<72h) et sur rendez-vous.
Les Produits commandĂ©s sont bloquĂ©s pendant une (1) semaine Ă compter de leur rĂ©ception dans notre magasin. PassĂ© ce dĂ©lai, MEG Diffusion pourra procĂ©der Ă l’annulation de la commande et remettre le ou les Produits en vente. Le Client pourra, toutefois, demander la prolongation de la pĂ©riode de rĂ©servation au-delĂ du dĂ©lai dâune semaine : dans ce cas, MEG Diffusion facturera au Client des frais de stockage et de manutention de 0.15% (HT) du prix (HT) de la marchandise par jour Ă compter de lâexpiration dâune semaine ci-dessus visĂ© et jusquâau retirement.
- LIVRAISON DES PRODUITS
Le Client qui ne souhaite ou ne peut pas venir enlever sa commande directement à la boutique de MEG Diffusion peut opter pour la livraison du ou des Produits commandés. Le prix de la livraison est indiqué dans le récapitulatif de commande, avant la validation du panier. Ce prix correspond à 1 (une) livraison ou tentative de livraison.
Dans ce cas, aprĂšs confirmation de commande, MEG Diffusion sâengage Ă livrer le ou les Produits commandĂ©s par le Client dans les dĂ©lais ci-dessous :
- en région parisienne : huit (8) jours ouvrés et non calendaires pour les Produits en stock,
- au-delà de 50 km de Paris ou en province : de dix (10) à quinze (15) jours ouvrés suivant transporteur, région, barÚme, conditions et tarifs des marques.
La livraison des petits Produits sera effectuée par la Poste, en Colissimo.
La livraison des Produits lourds ou volumineux sera effectuĂ©e par transporteur routier, suivant le choix de MEG Diffusion. La livraison peut ĂȘtre effectuĂ©e selon diffĂ©rentes modalitĂ©s, les tarifs Ă©tant indiquĂ©s sur le Site Internet :
- La livraison chez vous avec ascenseur est une livraison standard acheminĂ©e Ă votre domicile Paris et Ile de France dans la piĂšce. Elle ne comprend pas la mise en service de lâappareil, ni la reprise, ni le dĂ©ballage du Produit (cf. ci-dessous), ni la manutention du Produit en Ă©tage ou en prĂ©sence dâescaliers Ă monter ou Ă descendre pour accĂ©der Ă la piĂšce. Cette prestation est effectuĂ©e par une personne. Un supplĂ©ment vous sera facturĂ© dans le cas oĂč vous ne respecteriez pas ces conditions.
- La livraison avec option installation comprend une livraison par deux personnes, lâinstallation sur lâexistant (branchement Ă©lectrique et plomberie aux normes et conformes), et la reprise 1 pour 1 de la marchandise. En aucun cas les livreurs n’effectueront une extension Ă©lectrique, de la plomberie ou de la menuiserie lors de l’installation.
- La livraison au pied de lâimmeuble est une livraison acheminĂ©e dans la rue/au pied de lâimmeuble par un chauffeur qui nâest pas habilitĂ© Ă faire de manutention (passage par des escaliers, portage etc.).
- La livraison en Ă©tage sans ascenseur : sur devis â Nous contacter avant de passer commande.
Dans tous les cas, le Client devra prĂ©ciser les conditions particuliĂšres dâaccĂšs Ă son domicile (ex : sans ascenseur, impasse ou rue inaccessibles par camion etc.). Un supplĂ©ment sera facturĂ© pour toute livraison nĂ©cessitant 2 livreurs dans le cas de Produits Ă livrer en Ă©tage sans ascenseur (au-delĂ du 1er Ă©tage).
Il est sous votre responsabilitĂ© de vĂ©rifier que les Produits Ă acheminer par un escalier puissent effectivement ĂȘtre passĂ©s. Il est donc essentiel que Vous vĂ©rifiiez les conditions dâaccĂšs, le dimensionnement des portes de passage, hauteur et largeur de lâescalier. Dans le doute, Nous vous invitons Ă prendre des photos et Ă nous les transmettre.
La livraison est effectuĂ©e dans le crĂ©neau horaire prĂ©vu avec le Client par la remise directe du Produit au destinataire annoncĂ©, soit en cas dâabsence, Ă une autre personne habilitĂ©e par le Client. Les retards Ă©ventuels ne donnent pas le droit au Client de rĂ©clamer des dommages et intĂ©rĂȘts.
Si votre colis est retournĂ© par le transporteur, Nous prendrons contact avec Vous par courriel. Le paiement dâune seconde livraison sera rĂ©clamĂ© et le Produit sera rĂ©servĂ© pendant quinze (15) jours calendaires. Si Ă lâissue dâun retour, Vous dĂ©cidez de ne pas maintenir la commande, le montant du remboursement sera Ă©gal au prix du Produit hors frais de livraison.
Pour des raisons de disponibilitĂ©, une commande peut ĂȘtre livrĂ©e en plusieurs fois au client. Si le client souhaite 2 lieux de livraison, il passe 2 commandes, avec les frais de livraison liĂ©s.
Cas particuliers : dans le cas oĂč vous commandez en livraison plus de trois (3) Produits (gros Ă©lectromĂ©nager uniquement), un forfait dĂ©gressif sâapplique. Veuillez-vous rapprocher de nous pour en connaĂźtre les modalitĂ©s.
En cas de refus de livraison, MEG Diffusion procédera au remboursement des sommes versées par le Client déduction faite des frais de transport aller et retour.
- REPRISE DE VOTRE ANCIEN MATERIEL
ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L. 541-10-8 du Code de l’environnement, le Client peut demander Ă MEG Diffusion de procĂ©der Ă la reprise de son ancien appareil, sans frais.
La reprise se fait au point de livraison et au moment de la livraison :
â Veuillez dĂ©monter votre ancien produit avant la reprise
â Veuillez emballer votre ancien produit avant la reprise
â Lâancien appareil usagĂ© Ă reprendre doit ĂȘtre dĂ©branchĂ©, vidangĂ© et/ou dĂ©givrĂ©, prĂȘt Ă ĂȘtre enlevĂ©.
Nos locaux dâune surface de 50mÂČ ne sont pas soumis au DĂ©cret n°2014-928 du 19 aoĂ»t 2014 relatif aux dĂ©chets dâĂ©quipements Ă©lectriques et Ă©lectroniques et aux Ă©quipements Ă©lectriques et Ă©lectroniques usagĂ©s qui prĂ©cise « Le consommateur pourra dĂ©sormais se dĂ©faire gratuitement et sans obligation dâachat de ses petits Ă©quipements dans les magasins disposant dâune surface de plus de 400 m2 dĂ©diĂ©e Ă la vente dâĂ©quipements Ă©lectriques et Ă©lectroniques ».
Vous pouvez Ă©galement consulter le site de la mairie de votre lieu dâhabitation pour le ramassage des encombrants ou en consultant la page http://www.eco-systemes.fr.Â
Pour l’ile de france vous pouvez cĂ©dez directement votre Ă©lectromĂ©nager via le site https://www.jedonnemonelectromenager.fr/ – Collecte gratuite et Ă votre domicile.
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- RĂCLAMATIONS â GARANTIES LĂGALES
Lors de l’enlĂšvement ou de la livraison, vous devez impĂ©rativement vĂ©rifier le contenu et la conformitĂ© de/des rĂ©fĂ©rences commandĂ©es, ainsi que le bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral du/des colis.
En cas de problĂšme constatĂ© Ă la rĂ©ception, vous devez apposer lâune des mentions suivantes sur le bon prĂ©sentĂ© par le transporteur au moment de la signature :
1. Colis abßmé (carton/ emballage)
- Colis ouvert (complet/incomplet)
- Colis avec choc apparent, colis abßmé
- Livraison incomplĂšte (indiquer le nombre de colis manquant).
Nous vous informons quâen cas de vente Ă distance, lâacheteur est tenu de vĂ©rifier Ă la livraison et en prĂ©sence du livreur, la conformitĂ© du bien livrĂ© avec le bon de commande. La nĂ©cessitĂ© de constater immĂ©diatement les dĂ©fauts dâune livraison est une obligation lĂ©gale. Toute anomalie constatĂ©e doit faire lâobjet de rĂ©serves expresses et/ou donner lieu au refus du colis.
Dans le cas, oĂč le chauffeur refuserait dâattendre la vĂ©rification de la marchandise, merci de noter la phrase suivante sur le bon de livraison du transporteur : « le chauffeur ayant refusĂ© dâattendre la vĂ©rification de la marchandise, nous prenons toutes rĂ©serves quant Ă lâĂ©tat de la marchandise et au nombre exact de colis reçus. »
7.1. Garantie légale des vices et vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil)
Dans le cadre de la garantie des dĂ©fauts du Produit vendu, MEG Diffusion, selon le choix du Client, sâengage, aprĂšs Ă©valuation du dĂ©faut :
- soit Ă rembourser lâintĂ©gralitĂ© du prix du Produit retournĂ©,
- soit à rembourser une partie du prix du Produit si le Client décide de le conserver.
7.2        Garantie légale de conformité (articles L. 217-4 et s. du Code de la consommation)
Lorsquâil agit dans le cadre de la garantie de conformitĂ©, le Client consommateur :
- bĂ©nĂ©ficie dâun dĂ©lai de 2 (deux) ans Ă compter de la dĂ©livrance du bien pour agir ;
- peut choisir entre la rĂ©paration ou le remplacement, sous rĂ©serve des conditions de coĂ»t prĂ©vues Ă lâarticle L. 217-9 du Code de la consommation ;
- nâest pas tenu dâapporter la preuve de lâexistence dâun dĂ©faut de conformitĂ© du bien durant les 24 (vingt-quatre) mois suivant la dĂ©livrance du bien.
MEG Diffusion sâengage, lorsque le bien commandĂ© par le Client prĂ©sente un dĂ©faut de conformitĂ© au moment de la livraison, soit Ă remplacer le Produit par un Produit identique, soit Ă lâĂ©changer contre un Produit de qualitĂ© et de prix Ă©quivalents, soit, si aucune de ces deux premiĂšres solutions ne peut ĂȘtre mise en Ćuvre, Ă rembourser le prix du Produit dans les 30 (trente) jours suivant la demande.
7.3        Mise en Ćuvre des garanties lĂ©gales
Afin de mettre en Ćuvre lâune des garanties ci-dessus, il appartient au Client dâobtenir les instructions nĂ©cessaires au retour des Produits, par email Ă meg92@wanadoo.fr ou par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă MEG DIFFUSION, 3 square Sainte-Clotilde 92210 Saint-Cloud (France).
Les frais de retour du Produit restent Ă la charge du Client, sauf dans le cas des producteurs consommateurs mettant en Ćuvre la garantie de conformitĂ© des articles L. 211-1 et du Code de la consommation.
7.4        Rappel des textes applicables aux garanties dont bénéficient les Clients consommateurs
Pour les Clients consommateurs, les stipulations des prĂ©sentes CGV sont sans prĂ©judice des garanties lĂ©gales, et en particulier de la garantie contre les vices cachĂ©s visĂ©e aux articles 1641 Ă 1649 du Code civil, en application des textes suivants :Â
Articles L.217-4 du Code de la consommation :
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant lors de la dĂ©livrance. Il rĂ©pond Ă©galement des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© mise Ă sa charge par le contrat ou a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©. »
Article L.217-5 du Code de la consommation :Â
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre Ă l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas Ă©chĂ©ant :
– s’il correspond Ă la description donnĂ©e par le vendeur et possĂšde les qualitĂ©s que celui-ci a prĂ©sentĂ©es Ă l’acheteur sous forme d’Ă©chantillon ou de modĂšle ;
– s’il prĂ©sente les qualitĂ©s qu’un acheteur peut lĂ©gitimement attendre eu Ă©gard aux dĂ©clarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son reprĂ©sentant, notamment dans la publicitĂ© ou l’Ă©tiquetage ;
2° Ou s’il prĂ©sente les caractĂ©ristiques dĂ©finies d’un commun accord par les parties ou est propre Ă tout usage spĂ©cial recherchĂ© par l’acheteur, portĂ© Ă la connaissance du vendeur et que ce dernier a acceptĂ©.«Â
Â
Article L.217-12 du Code de la consommation :
« L’action rĂ©sultant du dĂ©faut de conformitĂ© se prescrit par deux ans Ă compter de la dĂ©livrance du bien. «Â
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie Ă raison des dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue qui la rendent impropre Ă l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donnĂ© qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 al. 1er du Code civil :Â
« L’action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par l’acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă compter de la dĂ©couverte du vice. »
Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client consommateur :
La garantie lĂ©gale de conformitĂ© s’applique indĂ©pendamment de la garantie commerciale pouvant Ă©ventuellement couvrir votre bien. Il est rappelĂ© que le consommateur peut dĂ©cider de mettre en Ćuvre la garantie contre les dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil et que dans cette hypothĂšse, il peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou une rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă l’article 1644 du Code Civil. |
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- DROITS DE RĂTRACTATION â APPLICABLE UNIQUEMENT AUX CLIENTS CONSOMMATEURS
ConformĂ©ment Ă la lĂ©gislation en vigueur pour la vente Ă distance, le Client consommateur dispose dâun dĂ©lai de 14 (quatorze) jours pour exercer son droit de rĂ©tractation sans avoir Ă justifier de motifs ni Ă payer de pĂ©nalitĂ©s, Ă lâexception, le cas Ă©chĂ©ant, des frais de retour.
Le dĂ©lai visĂ© Ă lâalinĂ©a prĂ©cĂ©dent court Ă compter de la rĂ©ception du Produit par le Client ou un tiers, autre que le transporteur, dĂ©signĂ© par lui. Lorsque le dĂ©lai de rĂ©tractation jours expire un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ© ou chĂŽmĂ©, il est prorogĂ© jusquâau jour ouvrable suivant.
La dĂ©cision de rĂ©tractation doit ĂȘtre notifiĂ©e Ă MEG Diffusion par dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ© adressĂ©e par e-mail Ă l’adresse meg92@wanadoo.fr ou bien par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception Ă MEG DIFFUSION, 3 square Sainte-Clotilde 92210 Saint-Cloud. Le Client a la possibilitĂ© (mais non l’obligation) d’utiliser le formulaire-type .
Les Produits faisant l’objet d’une rĂ©tractation doit ĂȘtre retournĂ©s dans leur emballage d’origine et en parfait Ă©tat. Une dĂ©cote pourra s’appliquer en cas de Produit installĂ© par le Client.
Nous effectuerons le remboursement dans les quatorze (14) jours Ă compter de la date de demande de rĂ©tractation, ou dâannulation de la commande par dĂ©faut de livraison.
Les produits spécifiques y compris accessoires, commandés à votre demande, ne sont ni remboursables ni échangeables.
- PRIX DES PRODUITS
Le prix applicable Ă chaque Produit est celui affichĂ© sur le Site Internet au moment de la commande, exprimĂ© en euros. Les prix peuvent ĂȘtre modifiĂ©s Ă tout moment.
Les prix indiquĂ©s sur le Site Internet s’entendent toutes taxes comprises (notamment la TVA), mais hors frais de livraison. Le tarif de livraison dĂ©pend notamment de la destination. Il est indiquĂ© sur le Site Internet.
Le prix enlevé ou livré selon votre choix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif. Pour les commandes groupées un forfait livraison sera appliqué, veuillez nous consulter.
- PAIEMENT
Le prix des Produits est payable au comptant le jour de la commande effective dans le cas de commandes Ă livrer.
Le paiement sâeffectue par chĂšque ou carte bancaire portant le sigle CB via un serveur bancaire du CrĂ©dit Agricole dans un environnement sĂ©curisĂ©. Votre numĂ©ro de carte bancaire est connu seulement de notre partenaire bancaire CrĂ©dit Agricole.
La commande validĂ©e par le Client ne sera considĂ©rĂ©e effective que lorsque le centre de paiement bancaire concernĂ© aura donnĂ© son accord. En cas de refus du dit centre, la commande sera automatiquement annulĂ©e et le Client sera prĂ©venu par courrier Ă©lectronique. Par ailleurs, MEG Diffusion se rĂ©serve le droit de refuser toute commande dâun Client avec lequel existerait un litige.
En cas de retard de paiement de la part d’un Client consommateur, entraĂźne aprĂšs mise en demeure Ă©crite, la facturation dâune pĂ©nalitĂ© de retard Ă©gale Ă trois (3) fois le taux dâintĂ©rĂȘt lĂ©gal en vigueur. Cette pĂ©nalitĂ© court de la date dâĂ©chĂ©ance Ă la date dâencaissement du paiement.
Toute facture recouvrĂ©e de maniĂšre contentieuse pourra ĂȘtre majorĂ©e Ă titre de clause pĂ©nale, au sens de lâarticle 1229 du Code civil, dâune indemnitĂ© fixĂ©e forfaitairement Ă dix pour cent (10 %) de la somme demeurĂ©e impayĂ©e, outre les frais de recouvrement de justice et les pĂ©nalitĂ©s de retard.
En cas de retard de paiement de la part d’un Client professionnel, MEG Diffusion pourra facturer un intĂ©rĂȘt de retard Ă©gal Ă 3 (trois) fois le taux de l’intĂ©rĂȘt lĂ©gal sans qu’un rappel ou une mise en demeure prĂ©alable soit nĂ©cessaire. Ces intĂ©rĂȘts seront calculĂ©s, par jour de retard, Ă partir du premier jour de retard jusqu’au jour du paiement intĂ©gral par le Client professionnel de toutes les sommes dues MEG Diffusion.
En application de l’article D.441-5 du Code de commerce, le Client professionnel sera Ă©galement redevable de plein droit d’une indemnitĂ© forfaitaire de 40 (quarante) euros au titre des frais de recouvrement exposĂ©s par MEG Diffusion. Le cas Ă©chĂ©ant, lorsque ces frais dĂ©passeront le montant de cette indemnitĂ©, MEG Diffusion pourra rĂ©clamer au Client professionnel une indemnitĂ© complĂ©mentaire, sur prĂ©sentation des justificatifs prĂ©cisant les diligences accomplies. Ces indemnitĂ©s ne seront pas appliquĂ©es dans les cas oĂč le Client justifie qu’il fait l’objet d’une procĂ©dure de redressement ou de liquidation judiciaire. Tous les frais d’impayĂ©s, suite Ă un rejet bancaire d’un rĂšglement du Client, resteront Ă la charge financiĂšre de ce dernier.
Tous les frais de procédure et/ou de contentieux à un retard de paiement sont à la charge du Client.
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- RĂSERVE DE PROPRIĂTĂ
Les Produits vendus restent la propriĂ©tĂ© de MEG Diffusion jusquâau paiement intĂ©gral de leur prix, conformĂ©ment Ă la prĂ©sente clause de rĂ©serve de propriĂ©tĂ©, ce que le Client accepte expressĂ©ment.
Le non-paiement du prix peut entraĂźner la revendication des biens sans restitution par MEG Diffusion. Ces rĂšgles ne font pas obstacle au transfert au Client, dĂšs livraison des marchandises, des risques de perte et de dĂ©tĂ©rioration desdites marchandises ainsi que des dommages qu’elles pourraient occasionner.
Dans l’hypothĂšse oĂč le Client aurait revendu les Produits, ou si ceux-ci avaient subi des dĂ©tĂ©riorations, MEG Diffusion se rĂ©serve le droit de revendiquer par toute voie de droit, le paiement des factures non encore rĂ©glĂ©es aux Ă©chĂ©ances convenues.
- LITIGES
Tout Client consommateur a le droit de recourir gratuitement Ă un mĂ©diateur de la consommation en vue de la rĂ©solution amiable du litige qui l’oppose Ă un professionnel. MEG Diffusion garantit au Client le recours effectif Ă un dispositif de mĂ©diation de la consommation.
MEG Diffusion a adhĂ©rĂ© au CM2C (Centre de la MĂ©diation de Consommation de Conciliateurs de Justice – www.cm2c.net) et tout Client consommateur peut donc saisir un mĂ©diateur de cet organisme afin de lui soumettre son problĂšme.
Par ailleurs, le Client peut saisir le médiateur de son choix et dont les coordonnées figurent sur le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/consumers/odr
Ă dĂ©faut d’accord amiable, le Client consommateur pourra saisir la juridiction de son choix selon les rĂšgles applicables.
En cas de contestation relative aux CGV avec un Client professionnel, LES TRIBUNAUX COMPĂTENTS DE NANTERRE sont seuls compĂ©tents, quels que soient le lieu de livraison, le mode de paiement acceptĂ©, et mĂȘme en cas d’appel en garantie, de pluralitĂ© de dĂ©fendeurs ou de procĂ©dure d’urgence (rĂ©fĂ©rĂ©, bref dĂ©lai, requĂȘte).
- RESPONSABILITĂ
Dans tous les cas, MEG Diffusion ne pourra ĂȘtre tenue pour responsable du non-respect des dispositions rĂ©glementaires et lĂ©gislatives en vigueur dans le pays de rĂ©ception qui ne serait pas la France.
Sous rĂ©serve des dispositions lĂ©gales impĂ©ratives contraires, MEG Diffusion ne pourra en aucun cas ĂȘtre tenue responsable des dommages indirects tels que perte de donnĂ©es, perte de biens commerciaux, perte de commandes, dâimage de marque, trouble commercial et perte de bĂ©nĂ©fices ou de clients.
De mĂȘme, sous rĂ©serve des dispositions lĂ©gales impĂ©ratives contraires, la responsabilitĂ© de MEG Diffusion est systĂ©matiquement limitĂ©e Ă la valeur du Produit mis en cause, valeur Ă sa date de vente et ce sans possibilitĂ©s de recours envers la marque ou la sociĂ©tĂ© productrice du Produit.
ConformĂ©ment aux dispositions de l’article 1218 du Code civil, tout empĂȘchement dĂ» Ă lâincendie, lâĂ©pidĂ©mie, lâexplosion, le tremblement de terre, les fluctuations de bande passante, la dĂ©faillance du fournisseur dâaccĂšs, la dĂ©faillance des rĂ©seaux de transmission, lâeffondrement des installations, lâutilisation illicite des mots de passe, codes ou rĂ©fĂ©rences donnĂ©s au Client, piratage, coupure de courant, guerre, embargo, demande de tout gouvernement, de rĂ©quisition, grĂšve ou boycott, ou autres circonstances Ă©chappant au contrĂŽle raisonnable de MEG Diffusion seront considĂ©rĂ©s comme un cas de force majeure.
Dans de telles circonstances, MEG Diffusion sera dispensĂ©e de lâexĂ©cution de ses obligations dans la limite et pendant la durĂ©e de cet empĂȘchement ou de cette limitation ou manquement.
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